Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Megève — La Ville est libérée et retrouve sa vie d’avant (3/3)

Après la Libération, les Mégevans reprennent leurs habitudes d’avant l’Occupation. Un Comité de libération est créé pour mettre en place les instructions du gouvernement provisoire. Photo C.A.P. Paris (carte postale)

Au 1er août, l’effectif de la petite armée de résistants est de 74 hommes placés sous les ordres de Paul Barroud. Grâce à l’important parachutage effectué du côté du Jaillet, comprenant 20 containers d’armes et de munitions, il peut « constituer un corps franc efficace ».

C’est alors que le plus gros parachutage est effectué sur le plateau des Glières où des centaines d’hommes sont à nouveau réunies. « Ils réceptionnent 162 tonnes tombées du ciel en plein jour. Alors commence la quinzaine de la Libération. Les FFI descendent des montagnes…  », écrit encore Michel Germain. Et le 15 août, les alliés débarquent en Provence.

À partir de la mi-août les villes haut-savoyardes sont libérées

À la mi-août, les communes de Cordon, Combloux, Saint-Roch et surtout Megève sont aux mains de la Résistance. « Le groupe local de résistants participe ensuite aux opérations militaires », raconte le Dr Charles Socquet. Si au début de l’année, les effectifs des forces d’occupation dans le secteur représentent une centaine d’hommes, en août, ils ne sont plus qu’une cinquantaine, regroupés au Fayet essentiellement. L’idée est de maîtriser les voies d’accès pour isoler les différentes garnisons les unes des autres.

Durant cette manœuvre, le corps armé de Paul Barroud prend le contrôle de la route de Megève menant à Saint-Gervais. Petit à petit, les autres communes du Pays du Mont-Blanc sont libérées.

Paul Caillet devient maire de la commune le 15 septembre

À Megève, un Comité de libération se constitue avec Paul Caillet, Marcel Tisserand, Gaston Morand, Pierre Renard, Michel Gachet, Louis Jeanroy, Hilaire Périnet, Gustave Muffat, Lucien Morand, Alphonse Dubois, Albert Sulpice et Pierre Bouchard.

Durant la réunion du conseil municipal du 23 août 1944, ils déclarent « vouloir prendre en mains suivant les instructions du gouvernement provisoire de la République, l’administration civile de la commune, les pouvoirs réglementaires et de police ». Charles Feige, le maire, leur remet symboliquement les clefs et le cachet officiel de la mairie. Le 26 août, le conseil municipal démissionne et le Comité de libération se met en place.

Le 15 septembre, Paul Caillet est élu maire de la commune. Marcel Tisserand et Gaston Morand deviennent adjoints.

SOURCE : Megève et son passé , Dr Charles Socquet, éditions France couleur, 1979. Le prix de la liberté , Michel Germain, Chronique de la Haute-Savoie de la bataille des Glières à la Libération et au-delà, 26 mars 1944 - 19 août 1944 , La Fontaine de Silöé, 1993. Archives communales.

Évelyne Perinet-Marquet, 20 sept. 2024