Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les quêteurs du Souvenir Français toujours mobilisés à Alby-sur-Chéran

Les quêteurs du Souvenir Français toujours mobilisés dans les commues du Pays D'alby

La pandémie avait bien bousculé les missions du Souvenir Français. Mais l’année dernière, le comité d’Alby-sur-Chéran a pu reprendre les quêtes habituelles de Toussaint qui a permis de récolter plus de 370 EUR.

Sous la présidence de Jean-Louis Ainoz, les quêteurs du Souvenir Français se sont réunis le lundi 16 janvier dans la salle des associations de Viuz-la-Chiesaz. En préambule, il présentait ses vœux à la petite dizaine de quêteurs qui œuvrent sur quelques communes du canton d'Alby. Il les remerciait du temps consacré.

Celles-ci sont la principale ressource pécuniaire pour financer les actions qui sont dévolues au comité éponyme. Parmi elles, de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, d’entretenir leurs tombes en déshérence ainsi que les monuments élevés à leur gloire ; d’animer et participer aussi à la vie commémorative et en organisant des cérémonies patriotiques ; et de transmettre le flambeau aux nouvelles générations, en particulier les voyages de scolaires sur les lieux de mémoire (Izieu, Verdun, musées).

Le président, Jean-Louis Ainoz, avait invité les volontaires de cette journée pour les remercier de leur bénévolat et partager un moment convivial autour de la brioche des Rois. Il a aussi remercié tous les généreux donateurs qui sont sollicités aux portes des cimetières.

À quoi sert cette rentrée d'argent ? (dans le Pays d'Alby)

  • Financement de voyages scolaires sur des lieux de mémoire, pour notre canton les enfants de CM1/CM2 vont à Isieux, quant aux élèves de 3eme du collège René Long d'Alby, ils vont à Verdun.
  • Entretien et réfection de tombes en déserrance, avec fleurissement (Sur le pays d'Alby, elles ont presque toutes été réhabilitées), à Allèves et Saint-Sylvestre, un carré militaire a été créé à Allèves où trois tombes de militaires des années 18 ont été exhumées. À Chapeiry, restauration du carré militaire, avec le changement des croix.

Projets

  • Installation d'une plaque commémorative à la grotte du maquis de Gruffy (au Semnoz).
  • Le souvenir français est toujours à la recherche de nouveaux adhérents et d'un trésorier, mais aussi d'un suppléant d'un trésorier, mais aussi d'une ou d'un suppléant porte-drapeau. savoir qu'il existe une école de formation pour les porte-drapeaux.
Florence Milhomme, Article du 25 jan. 2023