Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le comité du Souvernir Français de Frangy aux cotés de l’UNC AFN 74 local, lors de l'assemblée générale

26294,La tribune, avec l’intervention du président des AFN Raymond Courlet, en présence du bureau et du maire Vincent Dutoit. Photo Le DL/P.R.,

L’assemblée générale annuelle ordinaire de l’Union nationale des combattants (UNC) AFN 74 section de Frangy Val des Usses s’est tenue ce samedi 1er mars en présence de Philippe Ricœur. Au programme : le bilan de l’année écoulée et le plein de projets variés pour 2025.

Ce samedi 1er mars, dès 10 heures, a eu lieu l’assemblée générale annuelle ordinaire de l’Union nationale des combattants (UNC 74) AFN 74 section de Frangy Val des Usses. Elle s’est tenue à la salle des fêtes de Marlioz. Les participants étaient au nombre d’une centaine dans une salle quasi-comble.

Au menu de l’ordre du jour, l’ouverture de la séance par le président Raymond Courlet. L’hôte de la réunion, le maire de Marlioz Vincent Dutoit, est intervenu pour, en substance, évoquer son premier mandat, la superficie de la commune, le nombre d’habitants et le projet phare abouti : l’agrandissement du groupe scolaire Marlioz-Chavannaz.

Le compte-rendu d’activités a été présenté par la secrétaire Denise Blanck, et le bilan financier, qui est à l’équilibre, par le trésorier Max Gravier. Le premier vice-président Régis Chatenoud épaule, quant à lui, les membres du bureau. À suivre, la validation des comptes de 2024 et l’élection du tiers sortant. Raymond Courlet a confié : « La section existe depuis plus de cinquante-cinq ans. Pour le moment, elle est composée de trois tiers : un tiers d’anciens combattants (trente-trois), un autre de veuves et un dernier de sympathisants. »

Pléthore de projets sont aussi prévus cette année, dont le concours de pétanque départemental à Minzier le samedi 5 juillet, et le 20 du même mois aura lieu une escapade à Paris pour voir Notre-Dame rénovée. En septembre, l’on retrouve les AFN aux Dombes, et suivra un concours interne de pétanque à Minzier fin septembre. Le président Raymond Courlet a aussi livré : « Nous assurerons les commémorations habituelles : 8-Mai (à Frangy), 11-Novembre (à Contamine-Sarzin, Frangy et Marlioz) puis à Chilly et Minzier. Au mois de juin, il y aura la commémoration des “Sans pardon” à Éloise, et le plateau des Daines avec le Souvenir Français début octobre. »

Par ailleurs, de nombreux élus locaux s’étaient déplacés, parmi ces derniers l’on notait la présence de Virginie Duby-Muller, députée et conseillère départementale, et de Christian Vermelle, premier vice-président de la communauté de communes Usses et Rhône (CCUR), délégué au développement économique et maire de Clermont. Le président départemental Jacky Haudiquert avait fait le déplacement, tout comme le président du souvenir français, Philippe Ricœur.

Enfin, il est à noter que le plus gros des troupes du collectif représente aujourd’hui quatre-vingt-quinze adhérents à jour de cotisation.

Patrick Roubian, 1er Mars 2025
Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration