Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Biot — En souvenir des victimes du bombardement

Autour du maire, la famille Tavernier représentait la famille Costa dont le frère Gérard était malheureusement absent. La famille Neplaz dont les neveux de Charles a fait le déplacement d’Allinges. Une gerbe a été déposée avec une minute de silence et la cérémonie s’est clôturée par les Allobroges avant le verre de l’amitié.

Une cérémonie pour se souvenir des victimes du bombardement

En Vallée d’Aulps, août 1944 fut marqué par des événements tragiques avec deux communes bombardées. Ce soir à 19h30, la population du Biot se souviendra du bombardement du 19 août 1944. Ce dimanche c’était la communauté jovanétienne qui était rassemblée pour ce souvenir des deux lâchers de bombes qui entraînèrent la mort de Pierrette Costa (12 ans) et de Charles Neplaz (41 ans).

Les musiciens du Brass band ont ouvert la cérémonie en jouant le Chant des partisans, puis le maire Patrick Cottet-Dumoulin a évoqué ces funestes moments :

« Le 18 août, les habitants étaient surtout au champ pour faire les foins, c’est sans doute ce qui a sauvé des vies. Une croix rouge avait été tracée sur le toit du sanatorium pour montrer qu’il s’agissait d’un établissement hospitalier. Il y eut deux passages d’avions larguant des bombes incendiaires ou des plus grosses. Notre rassemblement aujourd’hui est un devoir de mémoire : nous n’avons pas de rôle d’historiens pour expliquer ces événements. Notre cérémonie n’a pas d’accent passéiste, au contraire, c’est un message pour les plus jeunes qui n’ont connu que la paix… »

Les raisons de ces bombardements n’ont jamais été élucidées même si on parle de la présence d’un camp de maquisards et de prisonniers allemands à Graydon qui pourrait justifier cet acte ultime puisque le village avait été libéré depuis le 14 juillet.

Chantal BOURREAU, 19 août 2014
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Détail

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Cette stèle commémore ces instants tragiques.

Lieu : Saint-Jean-d’Aulps