Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La seconde vie des drapeaux — à l'école primaire André ZÉNONI de Saint-Gingolph

La seconde vie des drapeaux — à l'école primaire André ZÉNONI de Saint-Gingolph

L'opération "seconde vie des drapeaux" mise en place par le Souvenir Français, a pour objectif de donner une nouvelle vie aux drapeaux d'associations dissoutes. Pour ce, les drapeaux sont placés dans des établissements scolaires afin qu'ils puissent continuer à être un outil de mémoire et notamment de transmission.

Le 7 mai 2024, à Saint-Gingolph, M. René PERRISSIN, le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute-Savoie en charge de la partie Chablais - Genevois, accompagné de M. Claudio IANNACCI, Président du comité d'Évian et du porte- drapeau Marc VINCENT, a remis le drapeau de la section de l'Union Fédérale des Anciens Combattants 1914-1918 / 1939-1945 aujourd'hui dissoute, à l'école primaire André ZENONI.

La cérémonie s'est déroulée devant une centaine d'élèves encadrés par leurs professeurs, en présence de Mme Géraldine PFLIEGER Maire de la commune de Saint-Gingolph, de Mme Jocelyne ROCHIAS, de M. Joël GRANDCOLLOT-BENED, adjoints et de MmeChristine AUGER Directrice de l'école.

Après la signature de la convention, Madame le Maire a remis de drapeau à M. PERRISSIN qui l'a transmis à son tour à Madame la Directrice de l'école André ZÉNONI. Cette dernière a ensuite placé le drapeau au baudrier de PAUL élève de CM2 qui avait été désigné comme porte-drapeau. Celui-ci sera présent aux-côtés de ses ainés pour la cérémonie du 8 mai 1945 devant le Monument aux Morts de Saint-Gingolph.

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise chantée par les enfants suivie d'un jus de fruit et de petits gâteaux offerts par la municipalité.

Comité du Souvenir Français (74), 7 May 2024