Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La seconde vie des drapeaux — à l'école primaire André ZÉNONI de Saint-Gingolph (EJP74)

17007,La seconde vie des drapeaux — à l'école primaire André ZÉNONI de Saint-Gingolph,

L'opération "seconde vie des drapeaux" mise en place par le Souvenir Français, a pour objectif de donner une nouvelle vie aux drapeaux d'associations dissoutes. Pour ce, les drapeaux sont placés dans des établissements scolaires afin qu'ils puissent continuer à être un outil de mémoire et notamment de transmission.

Le 7 mai 2024, à Saint-Gingolph, M. René PERRISSIN, le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute-Savoie en charge de la partie Chablais - Genevois, accompagné de M. Claudio IANNACCI, Président du comité d'Évian et du porte- drapeau Marc VINCENT, a remis le drapeau de la section de l'Union Fédérale des Anciens Combattants 1914-1918 / 1939-1945 aujourd'hui dissoute, à l'école primaire André ZENONI.

La cérémonie s'est déroulée devant une centaine d'élèves encadrés par leurs professeurs, en présence de Mme Géraldine PFLIEGER Maire de la commune de Saint-Gingolph, de Mme Jocelyne ROCHIAS, de M. Joël GRANDCOLLOT-BENED, adjoints et de Mme Christine AUGER Directrice de l'école.

Après la signature de la convention, Madame le Maire a remis de drapeau à M. René PERRISSIN qui l'a transmis à son tour à Madame la Directrice de l'école André ZÉNONI. Cette dernière a ensuite placé le drapeau au baudrier de PAUL élève de CM2 qui avait été désigné comme porte-drapeau. Celui-ci sera présent aux-côtés de ses ainés pour la cérémonie du 8 mai 1945 devant le Monument aux Morts de Saint-Gingolph.

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise chantée par les enfants suivie d'un jus de fruit et de petits gâteaux offerts par la municipalité.

Comité du Souvenir Français (74), 7 May 2024
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration