Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Il y a 70 ans, Gérard Borredon était abattu à Morzine

Les Gets, Morzine — Stèle de Borredon Gérard

Jeune maquisard parisien, Gérard Borredon faisait partie d’un camp de la Résistance cantonné aux chalets du Nid, dans la montagne des Onchets (Maquis de Saint-Jean-d'Aulps).

Le 30 décembre 1943, voici 70 ans, il arrivait à Morzine sur l’appel de ses parents, souhaitant le voir pour les fêtes de fin d’année. Il fut alors interpellé pour un contrôle par une patrouille allemande. En réponse à l'interpellation, n’étant en possession d’aucune pièce d'identité, il dégaina un pistolet. Son arme s’étant enrayée, et alors qu’il tentait de fuir, il fut abattu après les sommations allemandes. Gérard a agonisé dans le froid et la neige pendant plus de 3 heures, avec interdiction à la population de lui apporter un quelconque secours. Ainsi mourut Gérard Borredon, jeune maquisard de 21 ans.

Cérémonie commémorative dimanche

C’est à sa mémoire qu’une cérémonie commémorative aura lieu ce dimanche 12 janvier à 11 heures, devant la stèle érigée en sa mémoire.

À cette occasion, la circulation sera temporairement détournée par les tailles de mas.

Toute la population est invitée à se joindre aux autorités, anciens combattants et élus qui suivront cette cérémonie.

Ch.B, 10 janv. 2014
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de Gérard Borredon

Stèle de Gérard Borredon

Détail

Stèle en mémoire du maquisard Gérard Borredon, abattu entre Morzine et les Gets lors d'un contrôle d'identité par les douaniers allemands.

Lieu : Les Gets