Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un hommage a été rendu à l’occasion du 80e anniversaire des fusillés du Noiret

17389,Toutes les familles ont témoigné. Seul Bernard Broisin, ancien maire de Vovray-en-Bornes, âgé de 7 ans en 1944, se souvient de son père fusillé. Xavier Brand et Odile Montant, élus de cette commune, sont venus l’entourer. Photo Le DL/L.J.,

La cérémonie a débuté à 8 h 45 au Noiret avec la présence des familles. Après la rafle du 9 juin 1944, des hommes furent fusillés par les Allemands le 15 juin à Seynod. Clément Broisin avait 33 ans, père de deux garçons.

Son fils Bernard avait 7 ans, son frère Paul, 1 an. Bernard, aujourd’hui âgé de 87 ans, est sorti de l’Ehpad en fauteuil roulant pour témoigner.

Marcel Challande, père de quatre enfants, avait 32 ans. Christiane Gradel, sa petite-fille, a retracé sa vie ce mercredi 8 mai au matin. Robert Persoud avait 25 ans, père de deux enfants, Michelle, alors âgée d’un an, a témoigné pour son père avec un poème. Robert, son frère, n’était pas né, il porte le prénom de son père, très engagé dans le devoir de mémoire, porte-drapeau du Souvenir français.

Raymond Raphin avait 23 ans. C’est son neveu Raymond qui a témoigné. Albert Parchet, marié, avait 24 ans, il a été fusillé le 19 août 1944 à Bron. Martine Parchet, arrière-cousine éloignée, a aussi pris la parole ce jour-là.

DL, 9 mai 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Monument du Noiret

Monument du Noiret

Détail

Ce monument situé au hameau du Noiret est dédié à six jeunes de la commune de Crsueilles qui furent fusillés par les nazis à Vieugy-Sacconge et Bron en juin et août 1944

Lieu : Cruseilles

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration