Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Habère-Lullin — Une commémoration organisée en hommage à la tragédie du château

La cérémonie du 81e anniversaire de la tragédie du château a eu lieu dimanche 22 en présence de 44 porte-drapeaux et d'une forte affluence

La cérémonie du 81e  anniversaire de la tragédie du château a eu lieu dimanche 22 en présence de 44 porte-drapeaux, de la sous-préfète de Thonon Sabine Oppilliart, du conseiller départemental Joël Baud-Grasset, du sénateur Cyril Pellevat, des élus de la Communauté de communes Vallée verte (CCVV), du Souvenir Français et des membres d’associations pour la mémoire, l’AFMD.

René Perrissin, vice-président du Souvenir français, a rappelé les circonstances de la tragédie du Noël 1943 au château. Bernard Néplaz, fils de résistant et passeur de mémoire, a affirmé sa conviction. « Il faut poursuivre le travail de passage aux jeunes générations alors que les derniers témoins disparaissent, à travers des expositions, des ouvrages collectifs comme Noël 1943, le massacre d’Habère-Lullin, chronique d’un crime nazi et le livre Ils n’iront plus au bal de Karine Verbois, réalisé avec des collégiens de Saint-Pierre-d’Albigny où elle enseigne.

Vidéo Habère-Lullin — Une commémoration organisée en hommage à la tragédie du château id:C_rNIKP7mMM

Vidéo : cérémonie du 22 décembre 2024

Le maire a rappelé « le lourd tribut payé par la commune d’ Habère-Lullin avec 31 morts, dont six en déportation à l’occasion de ce sombre événement. Les guerres sont source de désolation, rien n’est plus précieux que la paix, croyons en la force de réconciliation que nous a apporté l’Europe ». Le dépôt des gerbes au monument était accompagné par de jeunes élèves.

Chantal Peyrani, 3 décembre 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Monument  Tragédie du Château lors de Noël 1943

Monument Tragédie du Château lors de Noël 1943

Détail

Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, des SS massacrèrent 25 résistants et civils, parmi lesquels de nombreux réfractaires au STO, réunis dans le château pour un bal. D’autres furent déportés, sans retour pour six d’entre eux.

Lieu : Habère-Lullin

La cérémonie du 81e anniversaire de la tragédie du château a eu lieu dimanche 22 en présence de 44 porte-drapeaux et d'une forte affluenceLa cérémonie du 81e anniversaire de la tragédie du château a eu lieu dimanche 22 en présence de 44 porte-drapeaux et d'une forte affluenceLa cérémonie du 81e anniversaire de la tragédie du château a eu lieu dimanche 22 en présence de 44 porte-drapeaux et d'une forte affluence