Sevrier et du Chablais."> Sevrier et du Chablais."> Sevrier et du Chablais.">
Merci de vérifier les champs suivants :
Son père fut emprisonné durant 5 ans avec 4 500 autres officiers français à l'Oflag XVIIA en Allemagne nazie. Après-guerre, les voix des prisonniers de guerre se sont tues parce que tous voulaient tourner la page. Peu d'historiens se sont intéressés à leur sort.
C'est ainsi que Catherine Decisier, grâce aux lettres de captivité laissées par son père, aux témoignages dispersés çà et là dans différentes archives et en s'appuyant sur des ouvrages, articles de revue et documents d'archives, se propose de sortir de l'oubli ces hommes, la plupart officiers de réserve, qui ont réussi à surmonter l'enfermement derrière les barbelés, le découragement voire le désespoir, la tentation de collaborer avec l'ennemi et qui sont restés des soldats jusqu'au bout.
Elle se propose de raconter comment un groupe d'officiers d'active et de réserve dit « La mafia », déterminé à continuer le combat, a permis la plus grande évasion de masse de la seconde guerre mondiale, qui a inspiré le film américain « La grande évasion».
Elle illustrera son propos avec de nombreuses photographies prises à la barbe des gardiens et terminera par la diffusion d'une partie du film clandestin «Sous le manteau» réalisé dans le camp et qui fut diffusé après-guerre dans toutes les salles de cinéma de France, complétée par le témoignage de 4 officiers.
Haute-SavoieComité du Souvenir Français (74), 16 October 2025
À lire sur le site
Articles externes
Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration
Annecy • Commémoration
Vallée du Giffre • Commémoration
Sallanches • Commémoration
Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration
Cruseilles • Commémoration
Bonneville • Commémoration