Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Évian — Une cérémonie du 8-Mai pleine d’émotions

Noël Duvand (deuxième à gauche) a pris la place de sa femme Florence Duvand, récemment décédée, pour le dépôt de gerbes. Photo Le DL/A.B.

La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a débuté ce mercredi place des Anciens combattants. Un défilé rue Nationale, avec l’harmonie municipale, a permis de rejoindre le monument aux morts.

C’est Alain Daguzan qui, en maître de cérémonie, a ouvert cette cérémonie protocolaire. Deux dépôts de gerbes ont suivi, la première par les anciens combattants, avec Charles Morgantini (Afrique du Nord), Claude Fasquel (Opérations extérieures) et Enzo Bonopéra, combattant de la France libre, engagé à 17 ans.

À bientôt, 98 ans, il est allé saluer les porte-drapeaux sans canne ni lunette. Séquence émotion pour le dépôt de la seconde gerbe de la Ville : aux côtés de Josiane Lei, Noël Duvand remplaçait son épouse Florence, décédée récemment, et qui composait avec Josiane Lei un binôme au lien très fort. Ont participé au dépôt des gerbes des membres du conseil des jeunes.

DL, Article du 9 mai 2024