Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond

Marseillaise et aux Morts Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond

Commémoration de l’armistice du 8 mai 1944 en ce dimanche 7 mai à Saint-Sigismond. Mais pour la petite histoire c’est à Reims que les nazis ont signés leur reddition.

En effet si le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe. Cette date correspond à la seconde signature de la capitulation allemande à Berlin.

Marseillaise et aux Morts lors de la cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond

Signature de la capitulation à Reims (7 mai)

L'événement eut lieu dans le collège moderne et technique de Reims, aujourd’hui lycée Roosevelt, dans une salle qui fut par la suite classée monument historique. C'est en ces lieux que le général Eisenhower, commandant en chef des forces expéditionnaires alliées, avait installé son poste de commandement avancé.

Capitulation du IIIe Reich à Reims : on voit de dos le général Alfred JodlLe général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41 du matin, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.

Le général Jodl signant l'acte de reddition des forces armées allemandes du IIIe Reich, le 7 mai 1945, à Reims

Le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.

La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01.

Que commémore-t-on le 8 mai 1945 ?

La Capitulation vue de Paris

Les Français n'ayant eu aucune part à la capitulation militaire de l'Allemagne, à Reims, le 7 mai 1945, ils ont choisi par la suite de commémorer exclusivement la fin des combats, le 8 mai 1945.

En 1975, le président Giscard d'Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration dans le désir de se réconcilier avec les Allemands… au grand scandale des associations d'anciens combattants.

En 1981, le président Mitterrand, prend le contrepied de son prédécesseur. Il ne se contente pas de refaire du 8 mai un jour férié, il enfait un jour chômé… sans rencontrer d'objections chez les citoyens. Cela fait, avec le 11 novembre, deux jours chômés pour autant de victoires sur nos «    amis allemands     ».

Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, rappelons-le, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.

Cette date du 8 mai 1945 marque avant tout une victoire militaire. Le nazisme proprement dit est mort avec son fondateur dans le bunker de Berlin, le 30 avril précédent.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 8 May 2023
Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond, les porte-drapeaux - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-01
Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond - 3 générations de porte-drapeaux - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-03
Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-04
Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-05-md
Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-06
Marseillaise et aux Morts Cérémonie du 8 Mai à Saint-Sigismond - commemoration-8-mai-saint-sigismond-2023-02
Image

of