Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Carnet de deuil Allonzier-la-Caille : Claudius Lyard, ancien résistant dans l’Armée Secrète de la Mandallaz, est décédé à 102 ans

31511,Claudius Lyard lors de son 100e anniversaire. Archives photo Le DL/Serge Bocquet,

C’est avec tristesse que le monde patriotique, les amis ont appris du décès de Claudius Lyard, survenu le 10 novembre à l’âge de 102 ans. Porte-drapeau du 27e bataillon de chasseurs alpins pendant près d’un demi-siècle, Claudius incarnait l’honneur, le courage et la fidélité à son régiment. En février dernier, il avait été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur, reconnaissance ultime de son engagement pour la France.

Né le 1er août 1923 à Metz-Tessy, Claudius Lyard grandit dans une famille de six enfants et a très tôt appris le sens du travail à la ferme. En 1937, la famille a dû abandonner ses terres pour laisser place à un terrain d’aviation, et Claudius débuta alors son apprentissage de boucher. Mais la guerre bouleversa sa jeunesse.

Refusant de rejoindre les organisations imposées par le régime de Vichy, il choisit la Résistance. Sous le nom de code “Boton”, il intégra l’Armée Secrète au sein du Maquis de La Mandallaz, opérant dans des conditions extrêmes, dormant dans des igloos et se chauffant à la bouse de vache. Il participa au plus grand parachutage d’armes sur le plateau des Glières le 1er août 1944 et contribua à la libération d’Annecy le 19 août 1944.

Après la guerre, Claudius servit avec bravoure dans la gendarmerie, notamment en Afrique du Nord, avant de prendre sa retraite en 1975. Même après sa carrière, il resta fidèle à sa mission de porte-drapeau, jusqu’au dernier jour.

Au cours de sa vie, Claudius reçut douze décorations

Au cours de sa vie, Claudius reçut douze décorations, dont l'Ordre national de la légion d'honneur, la médaille militaire, l’ordre national du Mérite et la Médaille de la reconnaissance de la Nation. Son parcours est un exemple de courage, de dévouement et d’amour de la patrie.

DL, 15 novembre