Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Une stèle Tom Morel dans le centre-ville, dévoilée le 28 septembre

23703,Elle sera installée devant la maison Aussedat, au 7 rue de la Providence. Archives photo Le DL /Augustin Gardoni,

Il aura fallu attendre le 80e anniversaire du combat des Glières, mais c’est chose faite. Tom Morel aura son buste.

La Ville d’Annecy honorera le lieutenant Tom Morel, premier chef du maquis des Glières et Compagnon de la Libération, en dévoilant une stèle installée devant la maison Aussedat, au 7 rue de la Providence, où il a vécu avec son épouse Marie-Germaine Morel, décédée à Annecy en 2010.

Theodose Morel, de son vrai nom, commandant du Bataillon des Glières, a été tué dans la nuit du 9 au 10 mars 1944. Le buste, qui sera dévoilé au cours d’une cérémonie le samedi 28 septembre, a été réalisé par l’artiste Sébastien Langloÿs.

Un sculpteur français qui a déjà sculpté celui de Simone Veil pour la ville de Montcornet (Aisne) ou la statue à taille réelle de Jean de La Fontaine, installée dans le jardin des plantes à Toulouse.

nom, date
Lieux de mémoire en lien :
 Plaque Tom Morel, sur la facade de l'hôtel de France

Plaque Tom Morel, sur la facade de l'hôtel de France

Détail

Plaque commémorant le décès du lieutenant Théodose Morel dit "Tom Morel", à la tête du Bataillon des Glières depuis février 1944, trouve la mort le 10 mars 1944 à Entremont. Il est tué lors que les maquisards menaient une action contre les GMR, stationnés à l'Hôtel de France.

Lieu : Entremont

 Buste Tom Morel, maison Aussedat

Buste Tom Morel, maison Aussedat

Détail

à l'occasion du 80e anniversaire du combat des Glières, Tom Morel aura son buste. La Ville d’Annecy honorera le lieutenant, premier chef du maquis des Glières et Compagnon de la Libération, en dévoilant une stèle installée devant la maison Aussedat, au 7 rue de la Providence, où il a vécu avec son épouse Marie-Germaine Morel

Lieu : Annecy

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration