Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Michel Germain a animé une conférence sur le thème du retour des prisonniers et déportés en 1945 (DL)

30677,Michel Germain, deuxième à gauche, avec les responsables du Souvenir Français . Photo Roland Mangiarotti,

Mercredi 24 septembre, le Souvenir Français section d’Annecy, présidée par Guy Delaval, a organisé une conférence animée par Michel Germain. Jean-François Bocquet, président du Souvenir Français pour le département, a présenté Michel Germain et explicité le long processus qui a permis à celui-ci d’écrire son dernier livre (environ le quarantième) concernant la période trouble de la Seconde Guerre mondiale.

Michel Germain, historien et spécialiste entre autres de la période 1939/45, a développé une conférence sur le thème “Mai 1945 : Le retour des prisonniers et des déportés”. Avec les nombreux documents réunis, il a su captiver le public en soulignant le parcours de nombreux résistants et/ou déportés et en relatant leurs témoignages.

Sur les 4 500 prisonniers du département, 120 ne sont pas revenus

Il a explicité les différences de traitement par les nazis entre les prisonniers de guerre, les déportés politiques et les déportés sur la base du racisme. On a pu apprendre que les camps de prisonniers étaient en Allemagne et eux d’extermination en Pologne. Là il n’y avait pas de baraquement, les juifs, dont environ 850 du département, étaient « traités » dès leur descente du train. Sur les 4 500 prisonniers du département, 120 ne sont pas revenus.

La présentation d’un film créé en collaboration avec l’inoubliable Lucien Colonel a mis en lumière les témoignages édifiants des victimes de ces atrocités. Toute la journée, le 8 novembre, un colloque sur “L’Année 1945” aura lieu à Thônes à l’Espace Cœur des Vallées.

Roland Mangiarotti, 6 octobre 2025