Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Le bombardement du 11 novembre 1943 et la famille Noyer

Bombardement usine SRO annecy le 11 novembre 1943 : Les secours s’activent autour de la maison Noyer soufflée par une bombe de 500 kg.

La famille Noyer est une grande famille de 7 enfants installée depuis longtemps à Annecy. En 1943, ils habitent une belle propriété avenue de Loverchy. Le père, René Noyer, qui travaille chez Michelin, est engagé dans la Résistance.

René Noyer entre dans un réseau bâti autour d’un journal de propagande, le “Coq enchaîné “. La circulation de journaux clandestins, mais aussi de tracts, se fait notamment par le biais d’un point de rendez-vous à l’Auberge du Lyonnais. Ses activités l’entraînent aussi à faire du sabotage, des évacuations d’étrangers (Juifs entre autres), vers la Suisse, ou encore l’envoi de jeunes au maquis. Il participera au parachutage des Glières et deviendra chef des milices patriotiques. À la libération de la ville, “Michelin “(son surnom de combat) recueillera la reddition du médecin-chef de l’hôpital allemand installé à l’Impérial.

Le 11 novembre 1943, il est absent de chez lui quand l’aviation alliée bombarde par erreur sa maison située à portée de l’usine stratégique SNR. Sa femme Paulette Noyer est grièvement blessée, ainsi que ses deux frères Jean Noyer et Maurice Noyer, sa fille Monique Noyer, un bébé de 8 mois, est tuée. Leur maison est détruite, ainsi qu'un immeuble voisin. Au total, le bombardement a fait 15 victimes. La famille se remettra de ce terrible drame et fera reconstruire un chalet sur l’emplacement.

Le chalet et les pièces de terrain attenantes font l’objet de discussions avec la municipalité qui veut y construire un immeuble de mixité sociale. Évelyne Chauvin, un des 6 enfants survivants, voudrait que l’on conserve le chalet comme lieu de mémoire, avec un parc public, pour en faire un musée avec des souvenirs qu’elle possède. Il ne semble pas que la mairie s’engagera dans ce sens, même si le projet final n’est pas encore approuvé.

A.C., 20 août 2013
Bombardement usine SRO annecy le 11 novembre 1943 : la maison Noyer soufflée par une bombe de 500 kg.Bombardement usine SRO annecy le 11 novembre 1943 : Les secours s’activent autour de la maison Noyer soufflée par une bombe de 500 kg.