Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux

À l’occasion du 11 novembre 2021, Le Souvenir Français en partenariat avec de nombreuses associations mémorielle et d’anciens combattants, a lancé une pétition en ligne pour sauver les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux.

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants “Morts pour la France”, la durée de leur concession étant arrivée à échéance ou faisant l’objet d’une procédure de reprise (concession perpétuelle).

Le Souvenir Français s’oppose à ces disparitions. Ces tombes sont en effet le croisement de trois mémoires : familiale, territoriale et nationale. La disparition d’une famille ne justifie pas de faire table-rase des deux autres mémoires.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens sur cette question, Le Souvenir Français a décidé de lancer une pétition en ligne adressée à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les activités territoriales.

La pétition a pour objectif de sensibiliser les maires et les élus à la valeur patrimoniale, historique et mémorielle des tombes de Morts pour la France en proposant une politique simple et pragmatique de sauvegarde. A savoir, la conservation de la tombe in situ, si elle présente un caractère esthétique ou si le destin du combattant qui y est inhumé est exceptionnel ou la création d’une tombe de regroupement dans chaque cimetière afin d’y inhumer les restes des combattants et de leur famille dont la tombe est reprise.

Signer cette pétition, c’est agir concrètement pour la sauvegarde des tombes de ceux qui se sont battus pour notre liberté, c’est agir contre l’oubli.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 30 November 2021

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !